Logo Nautilus Plus Noir et blanc
UltimeFit, La plateforme d'entrainement en ligne Trouver un gym Promotions Mesures COVID-19 EN
Me connecter
Icone utilisateur
Essai gratuit
M’ABONNER
Icone abonnement
MENU

Prise de poids et médicaments

Depuis quelques semaines, vous prenez un nouveau un médicament. Curieusement, votre balance affiche aussi  un nouveau poids et votre miroir reflète une silhouette différente. Serait-ce l’un des effets du changement de votre médication? C’est possible, car certains médicaments augmentent l’appétit et le goût pour les aliments sucrés!

D’abord, afin d’être à l’affût de toute variation de poids, il est important que vous connaissiez les effets secondaires possibles de votre médication. Voici donc quelques médicaments qui pourraient faire monter les chiffres sur votre balance1 :

gain de poids et medication_tableau

Glissez-en un mot à votre médecin. Pour de nombreux médicaments, il existe des alternatives qui ne causent pas de gain de poids. Parlez-en à votre médecin afin qu’il puisse modifier votre prescription et vous offrir un autre médicament si cela est possible. Maintenant que vous connaissez les types de médicaments qui peuvent entraîner une prise de poids, voici quelques pistes de solution pratiques pour retrouver un poids santé :

  • Soyez actifs! Si cela ne fait pas déjà partie de vos habitudes, débutez un programme d’entraînement ou commencez à pratiquer une activité physique que vous aimez. Bouger régulièrement vous permettra de perdre votre surplus de poids plus facilement.
  • Tenez un journal alimentaire. Vos excès alimentaires sont-ils plus fréquents depuis que vous avez commencé à prendre un nouveau médicament? Vous servez-vous de plus grosses portions? Avez-vous la dent plus sucrée qu’à l’habitude? Pour le savoir, prenez conscience de votre alimentation en écrivant ce que vous mangez dans un journal alimentaire. La solution est probablement plus simple que vous ne le croyez!
  • Consultez un nutritionniste. Le nutritionniste sera capable de déterminer si des apports alimentaires excessifs seraient la cause de votre récent gain de poids. Lorsque nos signaux internes de faim et de satiété sont perturbés, il est difficile de savoir si l’on mange trop ou pas assez. Le nutritionniste pourra alors établir avec vous l’horaire de repas idéal en plus de vous guider dans vos choix alimentaires.

Par Vanessa Martin

Référence

1. UpToDate. 2013. « Drugs that cause weight gain and some alternatives ». En ligne.

Auteur
Vanessa Martin

Nouvelle venue chez Nautilus Plus, Vanessa Martin est détentrice d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Elle travaille également en milieu hospitalier et adore bloguer dans ses temps libres. Passionnée et polyvalente, Vanessa envisage de se perfectionner dans le domaine de la psychologie afin de mieux guider et motiver ses clients dans leurs changements d’habitudes. Elle fait aussi partie d’un club de course à pied et aime participer aux compétitions organisées dans sa région. Vanessa s’entraîne actuellement en vue d’une course de 21 km et aspire à courir un jour son premier marathon!


Prise de poids et médicaments is a post from I'm taking charge. I'm taking charge is a blog that aims to help people in their journey to fitness through articles on training, nutrition, motivation, exercise and healthy recipes.
Copyright © I'm taking charge 2013

Je me prends en main -Blogue